ATTENTION
DOMMAGES ACCIDENTELS DU VÉLO
Ne pas serrer le cadre pendant le transport ou les interventions d’entretien. Les dispositifs de serrage tels que ceux que l’on trouve sur un pied de montage ou un porte-vélo peuvent endommager la peinture, voire fissurer, écraser ou casser les tubes des cadres légers de vélos haute performance. Pour tenir le vélo pendant les réparations, serrer la tige de selle. Pour maintenir le vélo lors du transport par voiture, fixez le vélo au niveau des roues ou des extrémités de la fourche.
DURÉE DE VIE – USURE – INSPECTION REQUISE
La durée de vie des composants LOOK dépend de nombreux facteurs, tels que la morphologie du cycliste et les conditions d’utilisation. Les impacts, les chutes, une utilisation inappropriée ou une utilisation brusque peuvent, par exemple, compromettre l’intégrité structurelle des composants et réduire considérablement leur durée de vie. Certains composants sont également sujets à l’usure au fil du temps. Faites inspecter régulièrement votre vélo par un détaillant agréé LOOK afin de vérifier l’absence de fissure, de déformation, de signe de fatigue ou d’usure. Si l’inspection révèle des déformations, des fissures, des traces d’impact ou des marques de contrainte, même légères, remplacez immédiatement le composant concerné. Les composants ayant subi une usure excessive doivent également être immédiatement remplacés. La fréquence d’inspection dépend de nombreux facteurs. Consultez votre revendeur agréé LOOK. Les composants à remplacer doivent l’être par un revendeur agréé LOOK. La liste des composants remplaçables est disponible chez les revendeurs agréés LOOK.
À LIRE PRÉALABLEMENT
Le cyclisme est une activité dangereuse par nature et en particulier le VTT. Pour réduire le risque de blessures graves, veillez à entretenir votre vélo de façon adéquate, à installer et ajuster correctement tous les composants. Lors de la pratique du cyclisme, portez toujours un casque et prenez connaissance du code de la route en veillant à le respecter. Prenez garde aux dangers de la route et de la circulation. Prenez connaissance des lois en vigueur dans le pays où vous êtes. Si vous roulez la nuit, il ne suffit pas de voir mais d’être vu. Les réflecteurs ne sont pas suffisants et ne remplacent pas un éclairage avant et un feu arrière. Le port d’un vêtement réfléchissant est fortement conseillé voir obligatoire dans certains pays.
VOTRE VÉLO N’EST PAS ÉTERNEL
Les vélos ne sont pas indestructibles et, comme pour tout ce qui est mécanique, chaque pièce de votre vélo a une durée de vie limitée en fonction de son usure, de sa fatigue, des tensions qu’elle subit, de son exposition et d’autres facteurs. Les impacts, les surcharges et d’autres contraintes peuvent également causer des dommages et entraîner des défaillances. Certaines pièces peuvent être endommagées par la fatigue – faibles forces qui, avec le temps, peuvent provoquer des défaillances. Certaines pièces s’usent, tout simplement.
Votre vélo peut être endommagé lors d’un accident, si vous l’utilisez dans des conditions pour lesquelles il n’a pas été construit, ou si des forces dépassant les limites de votre vélo sont appliquées. Tous les dommages ne sont pas visibles, mais si votre vélo est endommagé, même des charges ou des impacts normaux peuvent être à l’origine d’une défaillance catastrophique, causant une perte de contrôle, des blessures graves, voire la mort. Si votre vélo a été impliqué dans un accident, s’il a été utilisé dans des conditions pour lesquelles il n’a pas été construit, ou s’il a été soumis à une surcharge, même si elle ne semble pas démesurée, ne le conduisez pas avant de l’avoir fait inspecter par un mécanicien professionnel qualifié.
Si la durée de vie ou la capacité d’un composant a été dépassée, il peut se produire une défaillance soudaine et catastrophique, entraînant une perte de contrôle, des blessures graves ou la mort.
La durée de vie utile d’une pièce peut varier en fonction de sa conception, de ses matériaux, de son utilisation et de son entretien. Les pièces légères des vélos modernes sont faites pour être résistantes, mais elles nécessitent des inspections et un entretien réguliers. Toute fissure, égratignure ou changement de coloration, en particulier dans les zones à forte contrainte telles que sur les joints d’un élément structurel (châssis, fourches, barres, tige de selle, boulons, etc.) ou à proximité de ces derniers, peut indiquer que la durée de vie du composant a été atteinte et qu’il doit être remplacé immédiatement. Des bruits inhabituels ou une « sensation » différente lors de l’utilisation de votre vélo peuvent également être annonciateurs de problèmes. Une conduite agressive augmentera l’usure et les contraintes de votre vélo, et raccourcira sa durée de vie utile.
Faites inspecter et entretenir votre vélo régulièrement par un mécanicien professionnel qualifié. Votre vendeur reste votre meilleure source en matière d’entretien et d’informations sur votre vélo. Plus vous roulez – et plus votre conduite est dynamique – plus votre vélo devra être inspecté et entretenu par un professionnel. Lisez le manuel d’utilisation de votre vélo pour en connaître les procédures d’entretien recommandées et leur fréquence.
Continuer à rouler à vélo avec un composant cassé ou endommagé, tel qu’un rayon ou toute autre partie du vélo supportant des charges, peut exercer une pression extraordinaire sur d’autres composants et les user prématurément. Les composants usés en raison de tensions peuvent tomber en panne soudainement et de façon catastrophique, entraînant une perte de contrôle, des blessures graves, voire la mort. Si votre vélo a des pièces cassées ou endommagées, ne le conduisez pas avant d’avoir fait réparer ou remplacer toutes les pièces par un mécanicien professionnel qualifié.
Certains cyclistes peuvent rencontrer un taux de bris d’équipement plus élevé que d’autres, les cyclistes de sexe masculin en particulier, plus lourds ou ayant un style de conduite violent ou agressif. De longs ou larges pieds et une supination excessive des pieds et des chevilles sont souvent associés à une rupture de la pédale. La supination peut dans certains cas être corrigée à l’aide d’orthèses ou de cales entre la chaussure et le taquet. Consultez un spécialiste pour en savoir plus.
Les cyclistes ayant déjà cassé des pédales, des cadres ou d’autres composants par le passé sont plus susceptibles que d’autres de les casser à nouveau, et ces cyclistes sont fortement encouragés à acheter des équipements plus lourds, lesquels seront plus en mesure de supporter leurs charges, ainsi qu’à évaluer et à modifier leur style de conduite et/ou à s’adapter et, dans tous les cas, à faire inspecter et entretenir régulièrement leur équipement par des professionnels.
Le contrôle et la maintenance sont importants pour votre sécurité et la durée de vie de votre vélo.
Un vélo et ses composants mal entretenus peuvent se casser ou présenter des dysfonctionnements, ce qui pourrait entraîner un accident lors duquel vous pourriez être tué, gravement blessé ou paralysé.
IMPORTANT
Dès les 500 premiers kms d’utilisation, vous devez apporter votre vélo à votre revendeur agréé LOOK pour une vérification. Cette visite permet de vérifier tous les petits réglages qui amélioreront la sécurité, les performances et la durée de vie de votre nouveau vélo. Vous devrez par la suite effectuer au moins un entretien annuel par votre revendeur agréé LOOK. Ces visites sont obligatoires. En cas de non-respect ou de réparations effectuées de manière non professionnelle ou incorrecte, la garantie devient caduque.
En parallèle de ces visites, vous devez vérifier régulièrement :
Nettoyer toujours votre cadre et ses accessoires avec du savon ou détergent léger et de l’eau.
Employer un chiffon doux. Rincez à l’eau et le sécher avec un chiffon.
Ne pas utiliser d’appareil de nettoyage à haute pression, ni de produits abrasifs.
Le vélo doit être entreposé dans un endroit sec (un endroit humide est corrosif).
Le vélo ne doit pas être entreposé à côté d’une source de chaleur.
Malgré tout le soin apporté à nos fabrications, si un défaut apparaît ou si une réparation est nécessaire, adressez-vous à votre revendeur agréé LOOK, qui est le seul habilité à nous contacter, en lui apportant le produit défectueux accompagné de votre facture d’achat et précisez-lui le dysfonctionnement.
LOOK, à travers ces agents et distributeurs agréés dans le pays dans lequel le produit a été acheté, garantit ses produits contre les non-conformités et contre les vices cachés (1) pour une période de deux ans (2) à compter de la date d’achat. (1) Les vices cachés ne concernent que la législation Française. § 1641 à 1649 du code civil. (2) Certains pays ou états autorisent une limitation de durée supérieure pour une garantie implicite, et/ou pour l’exclusion ou la limitation de dommages directs ou consécutifs, ce qui implique que la limite décrite ci-dessus ne s’appliquerait pas. Cette garantie limitée vous donne des droits légaux spécifiques, mais aussi éventuellement d’autres droits, qui varient selon les législations locales.
COUVERTURE
La garantie s’applique uniquement si le produit est assemblé conformément aux instructions fournies avec le produit et par un revendeur agréé LOOK. Si le vélo a été entretenu conformément à nos préconisations et utilisé correctement.
Cette garantie limitée ne s’applique pas à l’usure normale*, aux pièces qui ont été remises en état ou soumises à des réparations ou des modifications inappropriées, ni aux dommages causés par un accident, une utilisation abusive ou inappropriée, ou un manque de diligence raisonnable. Parmi les utilisations inappropriées rendant la garantie caduque, citons le spinning (vélo de salle), le saut, les acrobaties, le cyclisme extrême et les activités similaires. L’utilisation intensive d’un vélo sur home-trainer peut endommager le triangle arrière du fait de son blocage fixe. Le seul recours dans le cadre de la garantie limitée LOOK ou toute garantie implicite se limite à la réparation ou à l’échange, à la seule discrétion de LOOK, de tout ou partie du produit concerné. En aucun cas, LOOK et ses agents ou distributeurs ne peuvent être tenus pour responsables ni des dommages, directs ou consécutifs, ni de la prise en charge des frais de transport ou d’expédition du produit, que la réclamation soit basée sur le contrat, la garantie, une négligence ou la responsabilité du fait des produits, y compris, sans limitation, les pertes ou les dommages liés à une propriété autre que le produit garanti lui-même, la perte de l’usage d’un bien ou toute autre perte financière. Quelle qu’en soit la cause, ni LOOK, ni aucun agent ou distributeur, ne peut être passible d’une quelconque contribution financière ou indemnisation pour un produit. Les droits alloués par la garantie et les bénéfices ne peuvent être cédés ni transmis. Les obligations de LOOK sous une garantie quelconque sont limitées, selon la plus large acceptation de la loi, à celles spécifiées dans cette garantie limitée LOOK.
Cette garantie ne s’applique pas aux produits “Spécial Service Course” et/ou achetés à des équipes Professionnelles, Amateurs, Athlètes, Clubs, Locataires, aux enchères et cela même si le produit est neuf. De même la garantie est caduque si le produit :
Les composants autres que LOOK montés sur nos vélos sont soumis aux mêmes conditions légales de garantie. Le faire valoir de la garantie d’un des composants doit être fait auprès des fabricants ou distributeurs concernés. En aucun cas, LOOK et ses agents ou distributeurs ne peuvent être tenus pour responsables des dommages, directs ou indirects, d’un produit non conçu, fabriqué et commercialisé par LOOK.
Les pièces considérées comme usure normale d’utilisation : Roulements (pédalier, jeu de direction, moyeux), gaines, câbles, pneus, boyaux, chambre à air, fond de jante, patins/plaquettes, chaîne, plateaux, cassette, selle.
La qualité et la fiabilité de nos cadres que nous maîtrisons de la conception à la commercialisation nous permettent, à travers nos agents et distributeurs agréés, de vous proposer en extension des garanties légales, une garantie à vie gratuite sur les cadres et fourches des vélos LOOK achetés à partir du 1 juin 2017 valable pour les gammes 2016 et ultérieures.
CONDITIONS
Pour valider la garantie à vie, le délai d’enregistrement du vélo ne doit pas dépasser les 30 jours depuis la date d’achat. Le formulaire d’enregistrement doit être correctement renseigné. Si vous enregistrez votre vélo dans les dix jours suivant la date d’achat, vous obtiendrez en supplément de la garantie à vie :
COUVERTURE
Cette garantie à vie est uniquement valable pour le premier acheteur et n’est pas transmissible. Attention, la garantie à vie ne s’applique pas sur la peinture et finition, les composants autres que le cadre et la fourche. Dans le cadre de la garantie à vie, LOOK se limite à la réparation ou à l’échange, à la seule discrétion de LOOK, de tout ou partie du produit concerné.
La qualité et la fiabilité de nos pédales que nous maîtrisons de la conception à la commercialisation nous permettent, à travers nos agents et distributeurs agréés, de vous proposer en extension des garanties légales, une extension de garantie d’un an sur les pédales achetées à partir du 1 juin 2017 valable pour les gammes 2016 et ultérieures.
CONDITIONS
Pour valider l’extension de la garantie d’un an, le délai d’enregistrement des pédales ne doit pas dépasser les 30 jours depuis la date d’achat. Le formulaire d’enregistrement doit être correctement renseigné.
COUVERTURE
Cette extension de la garantie d’un an est uniquement valable pour le premier acheteur et n’est pas transmissible. Dans le cadre de l’extension de la garantie d’un an, LOOK se limite à la réparation ou à l’échange, à la seule discrétion de LOOK, de tout ou partie du produit concerné.
Lors de choc, chute ou accident de la route non liés à une utilisation normale, il est difficile de voir son cadre cassé et de devoir investir totalement dans un nouveau cadre. Pour ces raisons, LOOK vous propose un programme de contrat confiance de votre cadre et fourche sur les vélos LOOK achetés à partir du 1 juin 2017 valable pour les gammes 2016 et ultérieures. Ce programme vous permet l’achat avec remise d’un nouveau cadre et fourche dans la gamme de l’année de la demande.
CONDITIONS
Pour bénéficier du programme contrat confiance, votre vélo devra être enregistré dans les 10 jours de la date d’achat. Déposez votre vélo accompagné de la facture d’achat à votre revendeur qui se chargera de traiter la demande auprès de notre Service après-vente qui est le seul habilité à valider le contrat confiance en fonction de l’analyse des éléments fournis. La demande du programme de contrat confiance ne pourra pas dépasser les 3 ans de la date d’achat et l’offre de remise sera dégressive en fonction de la date d’achat. Ce programme contrat confiance est réservé pour le premier utilisateur et n’est pas transmissible. L’obtention d’un contrat confiance nécessite la reprise du cadre et fourche et ne pourra pas faire l’objet d’une conservation par le client. La non restitution du cadre et fourche annulera cette offre de contrat confiance.
COUVERTURE
Seuls le cadre et la fourche rentrent dans le programme contrat confiance. Les périphériques ne sont pas couverts par le programme contrat confiance et ne peuvent faire l’objet d’une demande de contrat confiance. Les frais de main d’œuvres du détaillant, remise en état du vélo et transports sont à la charge de l’utilisateur. Un cadre et fourche obtenus dans le programme contrat confiance ne pourront pas faire l’objet d’une seconde demande mais bénéficient des garanties légales et garantie à vie. Les cadre et fourche obtenus dans le programme contrat confiance seront automatiquement enregistrés par nos services.
OFFRE
Après avoir obtenu l’accord de notre Service Après-Vente pour le programme contrat confiance, vous aurez la possibilité de choisir le modèle de cadre et fourche dans le catalogue de l’année en cours de la demande. Les remises des offres indiquées ci-dessous s’appliqueront sur les prix public conseillés catalogue en vigueur dans votre pays au moment de la demande du programme contrat confiance. 50% dans les 12 mois de la date d’achat. 30% dans les 13 et 24 mois de la date d’achat. 10% dans les 25 et 36 mois de la date d’achat.
Lors de choc, chute ou accident de la route non liés à une utilisation normale, votre cadre et fourche peuvent vous sembler intacts et utilisables. A la différence des matériaux dit ‘’métal’’ (acier, aluminium, titane) dont les déformations sont plus visibles sur un impact, le matériau composite peut être endommagé sans que cela soit visible. Pour ces raisons, LOOK vous propose un contrôle gratuit de votre cadre et fourche achetés à partir du 1er Juin 2017 valable pour les gammes 2016 et ultérieures.
CONDITION
Pour bénéficier du contrôle gratuit de votre cadre et fourche, votre vélo devra être enregistré dans les 10 jours suivant la date d’achat. Déposez votre vélo accompagné de la facture d’achat à votre revendeur qui se chargera de traiter la demande auprès de notre Service Après-Vente qui est le seul habilité à valider le retour du cadre et fourche en fonction de l’analyse des éléments fournis. La demande d’un contrôle gratuit n’est valable qu’une seule fois. Ce contrôle gratuit est réservé pour le premier utilisateur et n’est pas transmissible.
COUVERTURE
Seuls le cadre et la fourche sont concernés par ce contrôle. Seul le contrôle dans nos services est gratuit. Les frais de démontage/ remontage par le revendeur, remise en état du vélo et transports sont à la charge de l’utilisateur.
RECOMMANDATION
Lors d’un choc ou impact, nous vous conseillons fortement pour votre sécurité et celle de tierces personnes de changer le cintre et la potence. Ces deux éléments sont des composants importants et ne doivent pas être négligés.
CADRES / VÉLOS
Les pièces détachées sont disponibles auprès de nos détaillants agréés LOOK pendant la période de commercialisation du produit avec une disponibilité de 5 ans à la date de fin de commercialisation par LOOK.
PÉDALES
Les pièces détachées sont disponibles auprès de nos détaillants agréés LOOK pendant la période de commercialisation du produit avec une disponibilité de 2 ans à la date de fin de commercialisation par LOOK.
AVERTISSEMENT SUR LES PRODUITS DE CONTREFACON
L’UTILISATION DE PRODUITS CONTREFAITS EST TRES DANGEREUSE ET PEUT VOUS CAUSER AINSI QU’A DES TIERS DES CHUTES GRAVES PROVOQUANT DES BLESSURES IMPORTANTES VOIRE MORTELLES.
Les produits LOOK sont protégés par les droits de la propriété industrielle. De ce fait, dans le cas d’achat, d’utilisation, ou de vente d’un produit contrefait, nous nous réservons la possibilité d’engager toutes mesures que nous jugerons appropriées afin de faire cesser l’atteinte à nos droits et obtenir réparation du préjudice subi comme défini sur les Articles L613-3 à L613-6, L615-14 et L716-9. Il va de soi que les produits contrefaits ne bénéficient d’aucunes garanties LOOK et implique l’annulation de toutes les garanties LOOK sur un produit conforme LOOK utilisé avec des produits contrefaits. Cela implique aussi l’annulation de toutes responsabilités accidentelles, matérielles, morales, civiles et physiques de la part de la Société LOOK CYCLE INTERNATIONAL. La grande majorité des produits Look sont fabriqués dans nos usines en dehors de l’Asie. La vente de produits sur les sites exotiques a donc toutes les chances de concerner des produits contrefaits.
Pour vous éviter toutes escroqueries, et sans que ces conseils soient exhaustifs, nous vous conseillons donc d’être très vigilant :
Pour toute aide, vous pouvez nous contacter via notre site ou celui du Distributeur de votre pays où vous vous trouvez en nous fournissant n° de série et/ou photos pour vérification.
Ce manuel ne peut être utilisé ni reproduit, même partiellement, sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de LOOK.
Ce matériel est conforme aux dispositions de la directive 93/42/CE.