Implantée en 1951 à Nevers (France), l’entreprise fabrique des vessies de ballon ainsi que des cadres et composants pour vélos de course haut de gamme. Jean BEYL, alors fondateur de la marque et grand passionné de ski va changer l’histoire de l’entreprise nivernaise.
Chaque fois qu’il en a l’occasion, il quitte Nevers, histoire de dévaler quelques pentes dans la montagne. L’homme n’a pas froid aux yeux. Cette année-là, il fonce dans la neige et résultat, se casse la jambe. Une certitude dans son lit d’hôpital : c’est la faute de ses chaussures, fixées sur le ski par des lacets. Jean BEYL décide d’inventer une fixation à plaque : “l’anti-fracture”.
C’est l’innovation qui va changer l’univers du ski puis du cyclisme sur route. En 1963, l’entreprise développe la première fixation pivot nommée la “N17” offrant un niveau de protection et de performance inégalé.
C’est l’innovation qui va changer l’univers du ski puis du cyclisme sur route. En 1963, l’entreprise développe la première fixation pivot nommée la “N17” offrant un niveau de protection et de performance inégalé.
Les années 70 voient LOOK s’affirmer et devenir l‘équipementier des grands champions sur les pistes mais aussi dans les magazines.
Rachetée par le groupe Tapie Sport, la marque LOOK vaconnaître une ascension fulgurante grâce au talent de son Président Directeur Général, Bernard TAPIE. Passionné par le marketing, il va transformer l’entreprise, passant de fabriquant à marque internationale.
Pour cela, il utilisera des leviers marketing puissants comme la communication, le sponsoring et le design. La légende raconte que le Manager Général de l’équipe La Vie Claire-Terraillon aurait refusé des tenues noires initialement proposées par Tapie, afin de mieux identifier ses coureurs dans le peloton.
C’est ainsi qu’un jeune stagiaire influencé par la tendance Piet MONDRIAN , déclinée sur une multitude d’identités visuelles au début desannées 80, proposa une composition de 4 couleurs primaires réhaussées de lignes noires. C’est ainsi que le premier jersey La Vie Claire-Terraillon vit le jour. Cette composition s’appliquera plus tard en 1986 comme logotype autour de la typographie LOOK.
L’année 1984 marque une rupture pour le mondedu cyclisme. La direction décide d’adapter son concept de fixation de ski au cyclisme. Ainsi, l’entreprise développe la PP65, première pédale automatique destinée à sécuriser le cycliste tout en lui apportant un niveau de performance inégalé.
Tout est une question de détail où le moindre gramme est important. Afin de répondre aux nouvelles exigences de la direction, une poignée d’ingénieurs va travailler dans le plus grand secret sur une matière encore méconnue. Après des mois de recherche et de développement, le KG 86, premier cadre carbone, voit le jour.
Entièrement réalisé à la main, le Kevlar sera associé au carbone pour apporter plus de rigidité et améliorer le comportement du vélo. Bernard HINAULT et Greg LEMOND seront les premiers à tester sur le Tour de France 1986 cette incroyable innovation. Après une bataille acharnée, l’américain remporte son premier Tour de France et inscrit le KG 86 dans la légende.
Fort de son succès sur les routes du Tour de France, la direction décide d’intégrer le logotype typographique LOOK à la composition MONDRIAN de l’équipe La Vie Claire-Terraillon
LOOK s’engage dans la course à l’innovation et conçoit le KG 196, son premier cadre en carbone monobloc qui satisfait aux exigences de rigidité, d’aérodynamisme et d’esthétisme.
Invention du premier ordinateur embarqué. Le MAX one permet pour la première fois de mesurer la puissance fournie et l’énergie dépensée par le cycliste en plus des autres fonctions comme : temps des sorties, vitesses instantanées, moyennes et maximales, distance journalière, etc..
Nouveau cadre carbone en structure tubulaire avec nouvelle potence ERGOSTEM et nouvelle tige de selle ERGOPOST : KG 171. Il remportera de nombreuses victoires :
Il sera nommé Vélo de l'année en 1998.
La même année, LOOK cède son activité fixations au Groupe Rossignol et devient LOOK Cycle.
Les cadres de piste en carbone KG296 PKV remportent un franc succès aux Jeux Olympiques d’Atlanta, raflant 6 médailles (4 médailles d’or et 2 médailles d’argent) : Florian ROUSSEAU Philippe ERMENAULT
Nouveau traitement graphique du logotype typographique sur cadre.
95 grammes de concentré de technologie carbone. La toute nouvelle pédale LOOK Keo Carbon Ti est une pédale ultra légère qui adopte un tout nouveau standard de cales appelé Keo.
LOOK reçoit pour la deuxième fois le Trophée INPI de l’innovation, en reconnaissance de son « dynamise dans la mise en œuvre d’une politique de propriété industrielle ». L’innovation reste LA priorité absolue pour nos ingénieurs. Lancement de 2 nouvelles pédales :
KEO 2 MAX : la pédale d’Alberto CONTADOR, vainqueur du Tour de France 2009.
KEO BLADE : une nouvelle révolution pour de nouvelles sensations. La première pédale à lame carbone élue meilleur design aux « IF Design Awards » 2010 (Allemagne).
La marque s’exporte vers de nouveaux horizons et s’associe avec d’autres équipementiers comme LACOSTE, LE COQ SPORTIF ou encore le célèbre Concept Store COLETTE.
À l'occasion des Jeux Olympiques de Londres, LOOK met à la disposition des pistards, le L96. Son aérodynamisme optimisé et l'intégration de nombreux composants spécifiquement développés pour le cadre (pédalier ZED Piste, potence, cintre, chariot de selle) en font une arme redoutable. LOOK repart avec 13 médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres.
LOOK dépasse à nouveau les frontières de la technologie avec le 695 AEROLIGHT : freins AEROBRAKE intégrés 20% plus puissants, nouvelle potence AERO STEM réglable, tissu carbone 1,5K plus léger…Dès sa sortie, il est récompensé par un Eurobike Award.
Fruit d’un long travail des ingénieurs LOOK visant à optimiser tous les paramètres qui ont fait le succès de la KEO BLADE CARBON. Le nouveau design intègre parfaitement la lame carbone au cœur de la pédale pour donner naissance à une pédale avec le profil le plus aérodynamique jamais créé. Avec sa nouvelle surface d’appui augmentée de 75%, elle est plus puissante et plus légère.
Aboutissement de 30 années d’expertise dans le carbone et de 10 années de recherches spécifiques menées par notre bureau d’étude, le vélo de route le plus aérodynamique jamais créé voit le jour. Avec ses 11 brevets, le 795 AEROLIGHT est aussi celui qui intègrera le plus de technologie :
Frein avant intégré dans la fourche (AERO BRAKE 2)
Potence en carbone intégrée (AERO STEM)
Tige de selle intégrée (E POST 2),
Pédalier monobloc en carbone (ZED 3).
Nouvelle prouesse technologique : avec une intégration poussée à l’extrême ainsi qu’un design époustouflant, le 796 MONOBLADE devient le vélo le plus fin et le plus aérodynamique du monde.
Il est le premier vélo de triathlon / contre-la-montre à posséder une fourche à pivot traversant ultra-fin de 19mm pour une douille de direction de 25mm (minimum autorisé par l’UCI).
L’année 2019 est une nouvelle rupture pour la marque. Alors que le monde du cyclisme se transforme, LOOK dévoile son premier vélo à assistance électrique en collaboration avec la société FAZUA. Le cadre carbone est développé sur-mesure pour intégrer une batterie ainsi qu’un moteur sans nuire à la performance ainsi qu’au design du vélo.
Branding et décoration produit en cohérence avec le nouveau traitement graphique des couleurs iconiques.
En étroite collaboration avec notre athlète VTT Thomas Genon, nous avons développé plusieurs prototypes pour aboutir à la conception de la TRAIL ROC+. Thomas a pu tester et valider la solidité de la cage en alu forgé et la fiabilité totale des roulements et des axes à l’occasion de sa participation à la Rampage 2021
2023 marque le grand retour de LOOK Cycle dans le peloton WorldTour. Avec l'équipe Cofidis au guidon du 795 Blade RS, la marque française a célébré deux victoires d'étapes sur le Tour de France, démontrant ainsi tout le potentiel de ce partenariat.
Le LOOK P24, avec son design révolutionnaire et audacieux, s’impose sur la scène internationale en triomphant à Paris. Porté par les athlètes français, ce modèle emblématique symbolise le savoir-faire d’exception et l’innovation constante de LOOK Cycle, consolidant ainsi sa place au sommet de la performance cycliste.