Leader dans l'innovation technologique, LOOK a remporté le plus grand nombre de médailles dans l'histoire des Jeux d'été et a toujours été fier de fournir aux fédérations partenaires et aux athlètes le meilleur équipement disponible sur le marché.
La confiance fait partie intégrante de cette histoire : pistards et fédérations font confiance à LOOK pour leur offrir l'équipement à la pointe de la technologie quand LOOK développe, teste, perfectionne et distribue ces produits leaders sur le marché. La communauté cycliste ne peut que témoigner du succès de cette synergie avec les lors des plus grandes compétitions mondiales.
Les prochains grands rendez-vous ne seront pas l'exception avec le nouveau vélo de piste LOOK T20. Un vélo qui répond à l'évolution des exigences des athlètes en termes de puissance, vitesse et endurance.
Les ingénieurs et experts carbone LOOK ont travaillé sans relâche, se concentrant sur les intéractions entre athlète et vélo pour atteindre de nouveaux standards de performance sur la piste.
Depuis 1996, c'est 14 titres et 43 médailles au total
Depuis les débuts de LOOK dans l’industrie du cyclisme, au temps où le métal était roi, le carbone a toujours été un matériau de choix. Depuis plus de 30 ans, LOOK développe au sein de ses propres manufactures un savoir- faire et une expertise uniques dans le travail du carbone afin d’obtenir des propriétés hautement performantes.
Une fois les formes optimales dessinées, nos ingénieurs travaillent de manière très ciblée sur les processus et la pose du carbone en tous points afin d’atteindre le but ultime : la production d’un cadre ultra-rapide, non seulement grâce à ses propriétés aérodynamiques mais également grâce à sa légèreté, sa rigidité et son excellente adhérence.
Le tissage du carbone est un facteur essentiel. Il s’agit de sélectionner, pour chaque zone du cadre, les bonnes fibres, leur orientation, leur épaisseur (nombre de couches), ainsi que le placement de renforts à certains endroits clés. La zone du boîtier de pédalier, par exemple, doit être en mesure de résister à des forces plus élevées que le tube de direction. Il en va de même pour chaque partie du cadre et de la fourche. L’expertise qu’apporte LOOK dans ce travail de détail fait toute la différence.
LOOK a imaginé, conçu, prototypé, testé et produit le LOOK T20 dans ses ateliers de Nevers, France.
Le LOOK T20 est né d'un processus de développement de pointe, mis en place pour concevoir le vélo de performance le plus avancé que nous ayons jamais produit. Les athlètes français seront fiers de rouler sur le LOOK T20 "Made in France".
100% MADE IN FRANCE
De toutes les disciplines au programme des grandes compétitions - route, CLM, piste, VTT, BMX - les vélos de piste sont ceux qui enregistrent les vitesses moyennes les plus élevées.
Chez LOOK, les ingénieurs épaulent les athlètes pour les aider à se rapprocher d'un transfert de puissance entre eux et leur vélo aussi proche que possible de 100%. Une véritable collaboration pour optimiser chaque élément de performance en utilisant des méthodes avant-gardiste : de l'analyse des performances des prototypes antérieurs, aux heures d'évaluation CFD à la confirmation de ces résultats sur piste et dans l'une des souffleries les plus reconnus de l'industrie.
4 années de recherche et développement
Différentes configurations de triangle arrière ont été testées en soufflerie sur un prototype de cadre modulaire pour confirmer les résultats CFD simulant l'intéraction entre le cadre et la roue arrière en rotation.
LOOK est en mesure de fournir à ses athlètes un retour complet (à partir de tests effectués dans deux souffleries différentes) sur les roues CORIMA associées au cadre LOOK T20. Les roues CORIMA Piste sont les meilleures de leur catégorie sur le marché, et sont encore plus performantes lorsqu'elles sont montées sur le LOOK T20.
Des axes traversants aérodynamiques ont été utilisés sur la roue avant du vélo R96 lors des dernières années. La combinaison des roues CORIMA et du LOOK T20 permettra maintenant d'opter pour la technologie axes traversants sur les roues avant et arrières.
800 grammes plus léger que le R96
Les pistards sont tellement puissants qu'ils requièrent des vélos d'un niveau supérieur pour transférer toute leur puissance sur la piste en bois. C'est dans cet objectif que les vélos de piste sont réalisés et l'expertise LOOK en la matière est incomparable.
Les ingénieurs visent à obtenir la plus grande rigidité possible, pour rouler aux vitesses les plus élevées sur les surfaces les plus lisses de toutes les disciplines du vélo : une piste en bois.
L'aérodynamisme et la rigidité sont essentiels mais nous ne devons jamais oublier que de nombreuses épreuves de piste se courent à partir d'un départ arrêté. C'est pourquoi le rapport rigidité/poids est toujours au centre des préoccupations des équipes LOOK comme des athlètes.
Ce facteur est considéré à chaque étape du développement produit, de la conception des pièces et des processus de fabrication à la pose de l'ultime couche de carbone, en passant par l'application d'une finition qui n'impacte le poids du cadre que de quelques grammes seulement.
Le pédalier monobloc de piste ZED a été développé avant les Jeux de 2012 et demeure inégalé 8 ans plus tard. Il s'agit simplement du pédalier de piste le plus léger et le plus rigide du marché. C'est aussi l'unique pédalier permettant d'ajuster la longueur des manivelles grâce au concept breveté Trilobe.
Le vélo est développé en symbiose avec le pédalier, en tenant compte de la rigidité globale. Nos ingénieurs ne considérent jamais les composants séparément, mais plutôt leur fonctionnement dans un tout.
La composition monobloc du pédalier permet un contrôle parfait des couches de carbone dans toutes les parties du cadre, en éliminant les difficultés que sont les jonctions entre les manivelles et l'axe, le moulage ou le collage des inserts ou encore le post-usinage de ces inserts.
Jusqu'à 200% plus rigide que les pédaliers de la concurrence
Les axes traversants ont fait leurs débuts sur la roue avant du R96. L'objectif était d'améliorer la rigidité torsionelle à l'avant du vélo tout en réduisant le poids et en améliorant l'aérodynamisme, puisque les ingénieurs ont enlevé toute la surface (le "S" du "SCx") des écrous utilisés pour serrer la roue avant.
L'étape suivante consistait à implémenter les mêmes gains à l'arrière du vélo, les ingénieurs y sont parvenus sur le LOOK T20 et sont même allés encore plus loin. Développant un axe traversant pour la roue arrière, le plus épuré jamais vu sur un vélo de piste. Mieux encore, il permet de rigidifier structurellement les pattes arrières, zones qui sont "ouvertes" et bénéficient donc grandement de la rigidité supplémentaire.
La rigidité torsionnelle du triangle arrière est globalement améliorée grâce à l'axe traversant, s'ajoutant aux gains déjà obtenus avec les nouveaux matériaux et procédés.
Il n'est pas nécessaire de couper le cadre du LOOK T20 pour régler la hauteur de selle. C'est la tige de selle qui est coupée et peut facilement être remplacée. Elle peut ensuite être ajustée avec jusqu'à 15 mm d'entretoises en dessous.
La version SPEED est livrée avec le guidon de pistre LOOK TRACK HANDLEBAR.
La version TT est livrée avec le guidon LOOK AEROFLAT TT et extensions AERGO, qui joue simplement dans une autre cour en terme de d'aérodynamisme et de réglages.
Sécurité, aérodynamique & poids sont indéniablement améliorés