Témoignages du monde cycliste
À l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous tenons à mettre en lumière des histoires qui soulignent l'importance de promouvoir l'inclusion en recrutant et en fidélisant les talents féminins, ainsi que le rôle essentiel que jouent des marques telles que LOOK Cycle en encourageant la participation et la réussite des femmes dans le domaine du sport.
Les échanges avec notre équipe très diverse, allant des opérateurs de production aux athlètes de haut niveau, ont révélé une approche multidimensionnelle de la promotion du rôle des femmes dans l'industrie du cyclisme. Armelle Prud'hon, employée chez LOOK, Mélanie Briot, directrice sportive de l'équipe Cofidis, Charlotte Simond, athlète amateur et professionnelle du secteur bancaire, et Federico Musi, directeur général de LOOK Cycle, partagent leurs expériences, leurs points de vue et l'avenir qu'ils envisagent pour les femmes dans le monde du vélo.
Armelle, collaboratrice chez LOOK Cycle depuis 25 ans, nous décrit la satisfaction qu'elle éprouve à obtenir des résultats exceptionnels dans son travail et encourage toutes les femmes entamant une carrière dans l'industrie du cycle à s'investir avec rigueur dans les missions qui sont les leurs.
Mélanie, DS de l'équipe Cofidis, insiste sur le soutien indispensable de marques telles que LOOK Cycle dans la professionnalisation du cyclisme féminin, en plaidant pour l'égalité en matière d'équipement, de salaire et de performance. Charlotte, athlète amateur, évoque l'équilibre délicat entre la gestion d'un emploi exigeant et la poursuite de sa passion pour la petite reine, et tient à remercier l'équipe LOOK Gravel pour le soutien qu'elle lui apporte.
Federico, notre PDG, souligne l'importance stratégique de la diversité pour favoriser un environnement de travail équilibré et améliorer les offres produits afin de répondre aux besoins d'une clientèle diversifiée, y compris les femmes.
L'industrie du vélo est en pleine mutation, et de plus en plus de marques s'efforcent de promouvoir la participation et les performances des femmes au sein de cette industrie. Malgré ces progrès, des obstacles importants subsistent. L'industrie a pu être décrite comme principalement un « sport d'hommes blancs », avec des produits développés par des hommes, pour des hommes. Federico Musi explique cependant que « la popularité croissante des sports de plein air, y compris le cyclisme, a favorisé l'émergence de nouvelles disciplines et de nouvelles communautés, ce qui a nécessité une modification de la gamme de produits et des efforts marketing spécifiques pour répondre aux besoins d'une clientèle plus diversifiée ».
Pour les femmes qui aspirent à rejoindre l'industrie du cyclisme, le message est clair : soyez confiantes, rigoureuses dans votre travail, ambitieuses et fortes. Ce conseil, fondé sur la conviction qu'il est possible de réaliser ses rêves quel que soit son sexe, est essentiel pour inspirer la prochaine génération de femmes dans le cyclisme. Mélanie Briot le souligne en expliquant : « Il y a 5 ou 6 ans, il était difficile d'imaginer être responsable d'une équipe cycliste masculine ou féminine... On pouvait compter sur les doigts d'une main le nombre de femmes dans le management sportif ». Et pourtant, cette année, elle a été nommée directrice sportive d'une équipe continentale professionnelle féminine.
Au sein de l'équipe Cofidis, on croit fermement qu'avec du travail, de l’engagement et une volonté constante de progresser, on parviendra à passionner un public toujours plus nombreux et à contribuer ainsi au développement de la discipline. « La cohésion, la solidarité et le dépassement de soi sont nos meilleurs arguments pour embarquer le plus grand nombre à nos côtés pour vivre les plus belles émotions du vélo, » affirme Mélanie.
Lorsque nous demandons à Charlotte comment elle perçoit et imagine les opportunités de réussite des athlètes féminines dans cette discipline, elle nous répond que « le cyclisme féminin a considérablement évolué, s’est professionnalisé et n'a plus rien à voir avec le cyclisme féminin d'il y a dix ans. Cependant, malgré les progrès réalisés ces dernières années, des défis importants subsistent, généralement en termes d'égalité salariale, de visibilité ou de conditions d'entraînement et, à mon avis, on ne peut pas encore parler d'égalité des chances ».
Nous avons peut-être entamé le processus, mais atteindre l'égalité des sexes dans le sport et au-delà nécessite des efforts concertés et continus de la part de toutes les parties prenantes, y compris les entreprises, les sponsors et les individus. « Cela passe par un grand nombre d'initiatives, à la fois en termes de politiques publiques et d'efforts des entreprises privées. Les infrastructures sportives, la formation des entraîneurs, les équipements sportifs doivent être développés pour les femmes et pas seulement pour les hommes. Cela nécessite l'effort de tous les acteurs du secteur pour garder cela à l'esprit et remettre en question les habitudes existantes », explique Federico Musi.
La Journée internationale de la femme est l'occasion de revenir sur les progrès accomplis et le chemin à parcourir en matière d'égalité entre les hommes et les femmes dans le cyclisme. Il est évident que ce chemin vers l'égalité nécessite un effort collectif et que la route est encore longue. Chez LOOK Cycle, notre engagement en faveur du recrutement et de la fidélisation des talents féminins, ainsi qu’en faveur de la participation et de la réussite des femmes dans le sport, se manifeste non seulement dans nos valeurs d'entreprise, mais aussi dans le soutien concret que nous apportons aux athlètes féminines et à nos employées.
Nous partagerons plus en détail ces échanges sur nos réseaux sociaux dans les jours à venir, et espérons ainsi inspirer l'inclusion, encourager la prise de conscience et inciter davantage de fédérations, de marques et d'individus à se joindre à nous dans cet effort collectif.